Aller au contenu principal
Fermer

Logements sociaux : près de 60% des locataires ont des difficultés financières en 2024, selon une étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/10/2024 à 15:11

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Les familles monoparentales sont les plus touchées, tandis que la situation des couples avec enfants s'améliore.

Un chiffre en baisse depuis trois ans mais qui reste alarmant. Au sein du parc de logements sociaux en France, 59% des ménages déclarent en 2024 rencontrer "régulièrement des difficultés à boucler les fins de mois", selon une étude publiée ce mardi 29 octobre.

L'Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) souligne dans son enquête annuelle auprès des locataires du parc social que "la part de ménages connaissant des difficultés à boucler les fins de mois décroît", après avoir atteint 68% en 2022 et 64% en 2023. Les familles monoparentales sont les plus touchées - 70% de ces ménages ont des difficultés financières -, tandis que la situation des couples avec enfants s'améliore : 67% avaient du mal à boucler les fins de mois en 2023, contre 58% en 2024. Pour quatre locataires du parc social sur dix, les difficultés financières sont persistantes et dure depuis au moins deux ans, selon l'étude qui a interrogé 3.800 ménages vivant en logement social entre fin mai et début juillet 2024.

En résulte que "la moitié des locataires affirme connaître des restrictions alimentaires : 8% des ménages affirment qu’ils n’ont pas toujours assez à manger, 47% qu’ils ont toujours assez à manger mais pas toujours les aliments qu’ils souhaitent", rapporte l'étude. Là encore, les restrictions alimentaires sont plus fréquentes chez les familles monoparentales (63% des ménages) et les couples avec enfants s'en sortent mieux (41% des ménages).

Plus de 3,8 millions de demandes de logement social en 2023

Par ailleurs, 80% des ménages interrogés se disent satisfaits de leur logement et de leur quartier, mais parmi "les familles habitant dans un quartier prioritaire de la ville (QPV)" seulement 59% estiment "vivre dans un environnement favorable pour leurs enfants ou petits-enfants", contre 75% hors QPV. Près de la moitié des locataires se plaignent de l'isolation acoustique de leur logement et 40% ne sont pas satisfaits de la température de leur logement en hiver.

Par ailleurs, selon l'Ancols, le nombre d'attributions de logements sociaux a diminué de 6% en 2023, par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 393.000. Cette baisse est un "record comparé aux évolutions des années passées (hors période Covid)", est-il précisé dans un document publié en octobre. En parallèle, plus de 3,8 millions de demandes de logement social ont été formulées en 2023. Le taux de demandes satisfaites est ainsi au plus bas depuis au moins 2016, à 10,1%.

10 commentaires

  • 29 octobre 19:10

    atrabilaire c'est votre commentaire qui est désolant!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Macron au palais de l'Élysée à Paris
    information fournie par Reuters 21.10.2025 13:06 

    Emmanuel Macron a déclaré mardi en Slovénie que la possibilité d'un référendum sur la réforme des retraites n'était pas exclue, tout en soulignant qu'aucune décision n'avait été prise après l'annonce la semaine dernière par le Premier ministre Sébastien Lecornu ... Lire la suite

  • Trafic à la frontière franco-suisse : la lucrative contrebande de viande
    information fournie par France 24 21.10.2025 12:55 

    C’est un trafic qui ne cesse de croître et les butins interceptés par les douanes sont de plus en plus importants. De simples barquettes de steak dissimulées sous le capot, aux quartiers entiers de bœuf empilés sur les sièges arrière : l’importation illégale de ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:45 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est en prison, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. "Il y est pour un minimum de trois semaines ou d'un mois" comme ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 12:32 

    Airbus a annoncé mardi qu'il allait investir jusqu'à 70 millions de dollars avec la compagnie aérienne de Hong Kong Cathay en vue d'accélérer le développement de la production de carburant d'aviation durable (SAF) en Asie et dans le monde. Dans le cadre de ce partenariat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires